Bienvenue sur le "Module Emploi" du PAE Pays de Châteaugiron Communauté 2022



Full-time CH / ANIMATEUR DU RELAIS PETITE ENFANCE (H/F) - OE 2024093

Pays de Châteaugiron Communauté à Châteaugiron

Situé entre Rennes Métropole et Vitré Communauté, le Pays de Châteaugiron Communauté, 27 000 habitants, 5 communes (Châteaugiron, Noyal sur Vilaine, Servon sur Vilaine, Domloup, Piré-Chancé), offre un cadre de vie dynamique et de qualité.

Dans le cadre de sa politique petite enfance, le Pays de Châteaugiron Communauté souhaite mettre en place un Relais Petite Enfance (RPE). Le développement de ce service suppose de disposer d’une équipe pluridisciplinaire afin de répondre aux besoins des familles et accompagner les professionnels dans l’exercice de leur fonction.

Dans ce contexte, le Pays de Châteaugiron Communauté recrute deux Animateurs du relais petite enfance (F/H) intégrés au service « action sociale – petite enfance » comprenant trois animateurs de la petite enfance, un coordinateur de l’action sociale, et un gestionnaire des aires d’accueil des gens du voyage.

Les 2 agents rejoindront l’équipe du Pays de Châteaugiron Communauté composée de 53 agents.

  • Poste à temps complet ouvrant droit à RTT (37.5h ou 40h à définir).
  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire et complément indemnitaire versé en décembre
  • Avantages sociaux : adhésion au CNAS + forfait mobilités durables + titres-restaurant de 7€ avec une prise en charge par l’employeur de 60% + participation à la prévoyance

  • Poste à pourvoir le 01/06/2024
  • Date limite de candidature : 12/05/2024
  • Emploi permanent
  • Grades recherchés (H/F) : Assistant socio-éducatif, Educateur de jeunes enfants
  • Ouvert aux contractuels : oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8disposition 2 du code général de la fonction publique). Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d’un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans.

Missions / conditions d’exercice

Au sein d’un service composé de trois animateurs et sous l’encadrement direct du responsable du service « Petite enfance – action sociale », chaque animateur aura pour objectifs :

  • d’animer un lieu d’information, de conseil et d’échanges au bénéfice des assistants maternels, des parents, des enfants et autres professionnels du territoire
  • de participer à la définition des orientations du RPE

Missions principales

1. Informer et accompagner les parents et assistants maternels lors de permanences physiques et téléphoniques, sur le plan pédagogique, juridique et législatif, à savoir :

  • Délivrer un premier niveau d’information sur la convention collective des assistants maternels, contrat de travail, PAJE, veille juridique,
  • Informer les parents sur les modes d’accueil (individuels et collectifs) disponibles sur le territoire,
  • Accompagner les parents dans leur rôle de particulier employeur,
  • Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels,
  • Assurer un soutien pédagogique et éducatif auprès des publics, exercer un rôle de médiateur.

2. Animer des projets et des temps collectifs

  • A destination des professionnels de l’accueil individuel accompagnés des enfants accueillis :
    Accueillir les publics et animer des ateliers d’éveil,
    Mettre en place des actions collectives en concertation avec les associations Petite enfance,

  • A destination des professionnels de l’accueil individuel :
    ○ Organiser et animer des réunions à thèmes, soirée-débat, manifestations festives en impliquant les professionnels du territoire,
    ○ Accompagner le parcours de formation des professionnels,
    ○ Proposer et animer des temps d’écoute, de rencontres et d’échanges de pratiques professionnelles,
    ○ Promouvoir le métier d’assistant maternel.

3. Travailler en concertation et en partenariat sur le territoire :

  • Conduire des actions en partenariat avec les structures et associations locales,
  • Participer à la mise en place et à l’animation d’un réseau petite enfance sur le territoire,
  • Participer au réseau RPE,
  • Travailler en partenariat avec les services du Département : mission agrément, PMI …,
  • Rédiger des rapports d’observations de situations spécifiques en lien avec les services du Département, alerter en cas d’enfante en danger.

4. Organiser et piloter l’activité du relais

  • Collaborer à l’élaboration du projet de fonctionnement,
  • Contribuer à l’observatoire de la Petite enfance
  • Evaluer les actions mises en place par le relais,
  • Planifier et coordonner les ateliers d’éveil (inscription, organisation, sécurité des personnes présentes dans les lieux …) en lien avec les autres animateurs RPE.

Missions secondaires

  • Contribuer à la gestion administrative du service (statistiques…),
  • Contribuer à la création de supports de communication et/ou d’informations à destination des parents et des professionnels en lien avec le service communication,
  • Participer aux commissions d’attribution des places en structures intercommunales.

Profils recherchés

Diplôme(s) ou qualification(s) professionnel(les) requis pour ce poste de travail (Savoir) :

  • Diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants (EJE), Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF), Educateur Spécialisé (ES) ou équivalent
  • Expérience sur poste équivalent demandée
  • Connaissance de l’environnement et des partenaires institutionnels et de leurs procédures
  • Connaissances législatives relatives aux politiques petite enfance

Compétences professionnelles (Savoir-faire) :

  • Connaissance des enjeux et missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance
  • Connaissance des structures et acteurs institutionnels de l’enfance
  • Connaissance éducative et psychologique du jeune enfant
  • Connaissance de la règlementation du travail spécifique à l’accueil du jeune enfant
  • Capacité à animer des temps collectifs
  • Capacité à s’inscrire dans une dynamique de partenariat local et dans un travail d’équipe
  • Capacités organisationnelles
  • Savoir s’informer, se documenter.
  • Savoir faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative
  • Savoir communiquer sur son activité
  • Savoir rendre compte de son travail et demander de l’aide

Qualités relationnelles (Savoir-être) :

  • Capacité à partager et transmettre ses connaissances
  • Sens de la discrétion à l’égard des usagers et des situations
  • Disponibilité, ouverture d’esprit
  • Capacité d’adaptation aux situations et réalités locales
  • Esprit de synthèse
  • Dynamisme, polyvalence, disponibilité, rigueur et neutralité
  • Sens du travail en équipe
  • Sens du contact et bonnes aptitudes relationnelles

Contact
02 99 37 58 83

Informations complémentaires

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Président du Pays de Châteaugiron Communauté, 16, rue de Rennes 35410 CHÂTEAUGIRON ou à l’adresse mail : recrutement@pcc.bzh.

Pour tout renseignement complémentaire : Mme Aurélie VILLENEUVE, responsable du service petite enfance et action sociale – mail : a.villeneuve@pcc.bzh – Tél : 02 99 37 67 68 ou Mme Hélène FRESNEL, Directrice Générale des Services – Tél : 02 99 37 67 68

Les entretiens pourront être organisés au fur et à mesure de la procédure de recrutement.

Travailleurs handicapés
Conformément au principe d‘égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.



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Publiée le 10-04-2024