Bienvenue sur le "Module Emploi" du PAE Pays de Châteaugiron Communauté 2022



Full-time CH / DIRECTRICE / DIRECTEUR OFFICE DE TOURISME - OE 2024320

Office de tourisme Pays de Châteaugiron à Châteaugiron

L’Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Châteaugiron (association loi 1301), recherche son directeur ou sa directrice, en remplacement de sa directrice actuelle, pendant son congé maternité, du 3 mars au 26 juillet (5 mois).

Le Pays de Châteaugiron se compose de 5 communes ayant chacune des atouts à valoriser et des pépites à mettre en avant. Les amoureux de vieilles pierres seront ravis de visiter la Petite Cité de Caractère© de Châteaugiron, le domaine du Bois Orcan à Noyal-sur-Vilaine ou le centre-bourg de Piré-Chancé. Et pour se ressourcer, rien de tel que de flâner dans les espaces naturels qui jalonnent le territoire tels que Pasdavy à Servon-sur-Vilaine ou la vallée du Rimon à Domloup.

Les missions de notre Office de Tourisme font l’objet d’une convention d’objectifs pluriannuelle signée avec le Pays de Châteaugiron Communauté. Parmi elles, les missions régaliennes d’un Office de Tourisme (accueil et renseignement des visiteurs, observatoire touristique, promotion du territoire) mais aussi l’organisation d’évènements, la valorisation du patrimoine et la gestion estivale du camping intercommunal.

Pour assurer ces missions, le directeur ou la directrice peut compter sur une équipe de 3 personnes compétentes et dynamiques : une conseillère en séjour, une chargée de communication (également conseillère en séjour, guide et référente Tourisme et Handicap) et une chargée de valorisation du patrimoine et de l’évènementiel (également conseillère en séjour et guide). L’équipe est renforcée pendant la période estivale d’un assistant de valorisation du patrimoine et de deux saisonniers à temps partiel.

Missions liées au poste

  • Assurer la gestion des ressources humaines et un management dynamique
    • Créer les plannings conformément aux dispositions légales en vigueur ;
    • Suivre les tableaux de bord de l’équipe (temps de travail) ;
    • Être en lien avec le cabinet comptable pour les DPAE, l’édition des bulletins de salaire… ;
    • Assurer le recrutement des saisonniers pour le camping intercommunal : annonce, entretiens, rédaction des contrats de travail, lien avec le cabinet social… ;
    • Assurer un management permettant l’implication de l’équipe et d’une manière générale une qualité de vie au travail ;
    • Maitriser l’animation de temps d’échanges et de formations (permanents et saisonniers).
  • Comptabilité
    • Suivre la comptabilité (enregistrement, suivi, paiement des factures et des salaires), édition de factures ;
    • Suivre l’exécution du budget ;
    • Suivre les comptes bancaires de la structure ;
    • Être en lien avec le cabinet comptable.
  • Gestion de l’association et pilotage de la structure
    • Assurer l’organisation des instances statutaires (convocations, rédaction et diffusion des comptes rendus…) ;
    • Assurer l’administration générale et quotidienne ;
    • Suivre l’évolution de la réalisation des missions définies pour l’année.
  • Représenter l’association
    • Auprès des institutions (Ille et Vilaine Tourisme, Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne) avec un lien particulier avec le Pays de Châteaugiron Communauté ;
    • Auprès des partenaires privés de l’Office de Tourisme Intercommunal.
  • Gérer le camping intercommunal Les Grands Bosquets
    • Recruter les saisonniers (rédiger et diffuser les annonces, entretiens, rédactions des contrats, liens avec le cabinet social pour les DPAE…) ;
    • Former les saisonniers ;
    • Suivre la gestion des réservations ;
    • Gérer quotidiennement la structure (suivi des réservations, suivi comptable, suivi des missions des saisonniers…).
  • Assurer l’accueil touristique (ponctuellement)
    • Accueillir physiquement et/ou téléphoniquement les visiteurs ;
    • Renseigner les visiteurs selon leur demande.

Compétences et aptitudes requises

  • Savoir-faire
    Nous recherchons une personne qui sache :
    • Gérer les Ressources Humaines (management, droit du travail…) ;
    • Assurer la gestion quotidienne d’un Office de Tourisme sous forme associative ;
    • Avoir de bonnes relations avec les partenaires et les institutionnels ;
    • Comprendre les enjeux politiques et institutionnels dans le domaine du tourisme.

  • Savoir-être
    Nous recherchons une personne qui est :
    • Curieuse, dynamique et accessible ;
    • Multitâche et réactive : capable de passer d’une réunion d’élus à l’accueil dans l’Office de Tourisme face aux visiteurs ;
    • À l’écoute, qui a une réelle aptitude au dialogue et un esprit d’équipe collaboratif.

Formations et qualifications

  • Formation supérieure en tourisme et/ou management et/ou direction de structures ;
  • Expérience confirmée dans le domaine du tourisme et en encadrement d’équipe ;

Informations sur le contrat et le poste

  • Lieu de travail : Pays de Châteaugiron Tourisme, 2 rue Nationale 35410 Châteaugiron
  • Durée du contrat : CDD de 5 mois, du 3 mars au 26 juillet (périodes de tuilages incluses) * Temps de travail : 28h/semaine. Travail week-end et jours fériés par roulement
  • Echelon : 2.4 de la Convention Collective des Organismes de Tourisme
  • Permis B et véhicule personnel indispensables

Candidature
CV + lettre de motivation à l’attention du Président de l’Office de Tourisme Intercommunal à transmettre au plus tard le 30/12/2024 à d.griette-parmentier@pcc.bzh



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Publiée le 19-12-2024