Bienvenue sur le "Module Emploi" du PAE Pays de Châteaugiron Communauté 2022

Full-time CH / CHARGE DE MISSION TRANSITION ENERGETIQUE (H/F) - OE 2024057

Pays de Châteaugiron Communauté à Pays de Châteaugiron

Situé entre Rennes Métropole et Vitré Communauté, le Pays de Châteaugiron Communauté, 27 000 habitants, 5 communes (Châteaugiron, Noyal sur Vilaine, Servon sur Vilaine, Domloup, Piré-Chancé), offre un cadre de vie dynamique et de qualité.

Le Pays de Châteaugiron Communauté recrute dès que possible un Chargé de mission transition énergétique (F/H). L’agent rejoindra l’équipe du Pays de Châteaugiron Communauté composée de 53 agents.

• Poste à temps complet Possibilité de choisir entre 4 cycles de travail : 35h, 36h, 37,5h et 40h
  • Poste à pourvoir le : Dès que possible
  • Type d’emploi : Emploi permanent
  • Grade(s) recherché(s)
    • Technicien / Technicien principal de 1ère classe / Technicien principal de 2ème classe Ingénieur
  • Ouvert aux contractuels : Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)

Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d’un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans.

• Temps de travail : Temps complet, 1607 heures annuelles
  • Télétravail : Oui

Rémunération : statutaire + régime indemnitaire et complément indemnitaire versé en décembre Avantages sociaux : adhésion au CNAS + forfait mobilités durables + titres restaurant + participation à la prévoyance/garantie maintien de salaire

Sous l’autorité du Directeur Aménagement, le chargé de mission transition énergétique ( H/F) met en œuvre de façon transversale les orientations stratégiques du PCAET visant à maîtriser la consommation d‘énergie et à développer les énergies renouvelables sur le territoire du Pays de Châteaugiron Communauté.

1. Mise en œuvre de la stratégie énergétique du Pays de Châteaugiron Communauté

• Déployer et coordonner la politique énergétique du territoire, issue du Plan Climat Air-Energie-Territorial.
  • Participer à l’émergence et au développement des projets d‘énergies renouvelables (solaire et bois énergie en particulier)
  • Assurer le suivi des partenariats avec les instances, associations et organismes impliqués dans les politiques énergétiques, participer aux réseaux d‘échanges.
  • Accompagner les communes dans leurs projets

2. Pilotage des projets énergétiques et appui aux opérations d’aménagement

• Mettre en place un cadastre solaire du territoire et assurer un rôle de conseil auprès des particuliers, en lien avec le Point Info Rénovation
  • Assurer un rôle de conseil auprès des entreprises dans le cadre de leur implantation ou développement, en lien avec le service développement économique : performance énergétique des bâtiments, solutions de production d’énergies et aides pouvant être mobilisées à ce titre
  • Assurer un appui opérationnel d’ordre technique, juridique et financier, aux élus et équipes techniques sur le volet énergétique des opérations d’aménagement et de construction, en lien avec le pôle aménagement

3. Gestion et analyse des données énergétiques du patrimoine du Pays de Châteaugiron Communauté

• Assister la collectivité dans la mise en concurrence et le suivi des entreprises lors de marchés de fournitures
  • Réaliser le reporting et le suivi des indicateurs et tableaux de bord

4. Veille technique, règlementaire et financière pour la collectivité

• Assurer une veille technique et règlementaire
  • Assurer une veille sur les appels à projets et autres dispositifs régionaux, nationaux, européens en lien avec l‘énergie et le climat,

PROFIL RECHERCHE

• Formation supérieure dans le domaine du développement durable et des énergies renouvelables (Niveau Licence à Ingénieur)
  • Connaissances techniques des solutions de rénovation énergétique (isolation, ventilation, énergies renouvelables, etc.) et de production énergétique (solaire thermique, solaire photovoltaïque, bois-énergie, etc.)
  • Aptitude à la conduite de projets et à la maîtrise d’ouvrage
  • Etre force de proposition
  • Sens du reporting et du travail en transversalité
  • Qualités relationnelles, rigueur et sens de l’organisation
  • Sens du service public

Contact 02 99 37 58 83

Informations complémentaires
Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de :

Monsieur le Président du Pays de Châteaugiron Communauté, 16, rue de Rennes 35410 CHÂTEAUGIRON ou à l’adresse mail : recrutement@pcc.bzh.

Pour tout renseignement complémentaire : Monsieur Eric ROBERT, DGA du pôle aménagement – mail : e.robert@pcc.bzh – Tél : 02.99.37.67.68 Les entretiens pourront être organisés au fur et à mesure de la procédure de recrutement.

Travailleurs handicapés Conformément au principe d‘égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Offres d'emploi récentes Pays de Châteaugiron Communauté
Full-time CH / ANIMATEUR DU RELAIS PETITE ENFANCE (H/F) - OE 2024093 Pays de Châteaugiron Communauté à Châteaugiron 20-06-2024

Publiée le 20-06-2024