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Full-time NsV / CHARGE ENVIRONNEMENT-SECURITE (H/F) - OE 2023069

Mairie de Noyal sur Vilaine (lieu non précisé)

La direction Aménagement et Cadre de Vie RECRUTE INTERNEEXTERNE Un(e) chargé(e) de mission environnement-sécurité H/F (remplacement congé maternité)

IDENTIFICATION DU POSTE : CHARGE ENVIRONNEMENT-SECURITE

Service principal de rattachement : Pôle Aménagement et Cadre de Vie

Position statutaire : contractuel dans le cadre d’un congé maternité Grade : Technicien, Technicien Principal

Temps de travail : temps complet Poste à pourvoir : du 01/04/2023 au 10/11/2023

Employeur : Ville de Noyal-sur-Vilaine Lieu de travail : Mairie de Noyal-sur-Vilaine

Sous l’autorité directe et la responsabilité hiérarchique : du directeur du pôle aménagement et cadre de vie La ville de Noyal-sur-Vilaine (10 km de Rennes), lauréate au dispositif « Petite Ville de Demain », est une commune de 6 281 habitants de près de 100 agents. Située dans le dynamique territoire du pays de Chateaugiron, elle se distingue par des projets ambitieux d’aménagement et de renouvellement urbain : pôle multimodal de la gare, Zac Multisites centre-ville et extension urbaine, ainsi que par des projets favorisant les mobilités actives, la transition énergétique et l’environnement, en privilégiant la qualité de vie de ses habitants. Elle recherche son(sa) chargé(e) de mission environnement-sécurité pour assurer le remplacement d’un congé maternité.

L’agent aura pour principaux rôles d’assurer :
  • une assistance à maîtrise d’ouvrage sous la direction du DACV sur l’ensemble du champ environnemental et du développement durable de la Collectivité
  • le suivi et l’animation des commissions et groupes de travail sur les thématiques : Assainissement, déchets, liaisons douces, installations classées
  • une veille réglementaire en matière d’environnement, d’Etablissement Recevant du Public (ERP) et d’aires de jeux

Volet environnement et loisirs de plein air :

  • Mettre en œuvre et suivre les projets à caractère environnemental (décret tertiaire en lien avec l’EPCI, développer les liaisons douces, développer le programme de substitution de collecte des déchets.) en lien avec les élus délégués, les services municipaux et intercommunaux
  • Promouvoir les actions de sensibilisation environnementale et de développement durable
  • Assurer le suivi des dossiers liés à l’assainissement : réunions régulières avec le délégataire, suivi des contrôles de raccordement, subventions des particuliers
  • Etre l’interlocuteur local du SMICTOM (gestion et collecte des déchets) pour les problématiques de collecte
  • Suivre des dossiers liés à la lutte contre les nuisibles (constats nids frelons asiatiques, suivi des contrats et intervention de dératisation…)
  • Assurer le suivi des aires de jeux : contrôles règlementaires, nouveaux projets

Volet Espaces publics

  • Participation aux opérations de promotion du fleurissement/valorisation du patrimoine végétale (maisons fleuries, villes fleuries, animation de l’opération scolaire « j’ai 10 ans »), charte d’entretien des espaces publics

Volet Bâtiments
En lien avec le prestataire et l’EPCI :

  • suivi de l’étude et de l’élaboration du plan d’actions et programme pluriannuel du décret tertiaire
  • assurer le suivi administratif des dossiers ERP : Commission Sécurité / Accessibilité

Volet Voirie

  • Mobilités actives : en lien avec le conseiller municipal délégué et l’EPCI, assurer le déploiement du schéma cyclable communal et suivi des fiches projets
  • Gérer les réponses relatives au DT/DICT (prestation déléguée ensuite à un prestataire * Rédiger les réponses aux demandes de permission de voirie (en lien avec le Directeur de l’Aménagement)
  • Coordonner les travaux de déploiement des bornes d’apports volontaires pour la collecte des déchets (BAV)
  • Assurer le suivi (maintenance et création) des bornes incendies. – Assurer le suivi des contrats et interventions relatives aux nuisibles : frelons asiatiques, dératisation etc..

Volet Prévention

  • Assurer la veille réglementaire et le suivi administratif des dossiers ERP (Commissions de sécurité Accessibilité)

*Avec le responsable bâtiments : participer aux exercices d’évacuation incendie dans les bâtiments communaux

Profil du candidat :
Expérience sur un poste similaire demandée + Connaissances et expériences souhaitées (savoirs) :

  • Maîtrise du cadre réglementaire des politiques environnementales
  • Maîtrise de la Police environnementale et du droit de l’environnement
  • Maîtrise des réglementations en accessibilité et sécurité

Aptitudes et qualifications spécifiques (savoir-faire) :

  • Méthodes et outils de recueil et de traitement de l’information
  • Techniques de collecte et d’inventaire
  • Maîtrise des techniques d’animation de réunion
  • Maîtrise de l’outil informatique (bureautique)
  • Maîtrise des supports et outils de communication
  • Capacité à élaborer et conduire des projets d’animation
  • Rigueur professionnelle, sens de l’organisation, capacité rédactionnelle
  • Permis B indispensable

Compétences et qualités requises (savoir-être) :

  • Transversalité et polyvalence
  • Disponibilité
  • Sens des responsabilités, du travail en équipe, écoute
  • Devoir de réserve

Commentaires et contact :

  • Date de prise de fonction : 01/04/2023
  • Date limite de candidature : 12/03/2023 – 17h

Entretien à partir : sem 11

Temps de travail : Temps complet Type de recrutement : contractuel dans le cadre d’un congé maternité Rémunération + CNAS

Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à :
Madame le Maire
Mairie de Noyal-sur-Vilaine
18, place de la Mairie
CS 10013 35538 NOYAL SUR VILAINE

Contact
Service Ressources Humaines
Tél : 02.99.04.13.17
Mail : secretariat-rh@noyalsurvilaine.fr



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Publiée le 13-02-2023