Full-time Responsable de l'animation et de l'action solidaire H/F

PAE NOYAL (lieu non précisé)

La commune de Servon-sur-Vilaine (3600 habitants) située à l’est de Rennes recrute un responsable de l’animation et de l’action solidaire dans le cadre d’un remplacement de congé maternité à compter du 24 avril 2017 et ce jusqu’au 12 janvier 2018 inclus.

Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable de pôle vie de la cité, vous aurez les missions suivantes : – Coordination de la mise en œuvre de la politique d’Action sociale de la Commune :
o Mise en œuvre de la politique d’action sociale communale sur le territoire de manière cohérente au regard des besoins et en partenariat avec les autres acteurs de l’action sociale.
o Gestion courante du Centre communal d’action sociale et de son conseil d’administration (délibérations, comptes rendus des commissions). Préparation et suivi budgétaire du CCAS. Elaboration de rapport d’activités. – Conduite de la réalisation du projet de développement social local de la Commune:
o Coordination de la Maison Helena : impulsion et réalisation du projet de “ vie ensemble “ avec les résidents. Elaboration de partenariats avec les acteurs locaux pour permettre une insertion des résidents dans la vie socioculturelle du territoire et favoriser les relations entre les générations. Etre en veille sur les besoins spécifiques des personnes âgées et les réponses innovantes à apporter.
o Animation du point info conseil action sociale au sein de la mairie : Coordination des relations avec les acteurs de l’action sociale afin d’informer les habitants sur les aides et dispositifs existants. Participer à temps forts d’animation sociale contribuant au vivre ensemble. – Référent du Portail familles : gestion du Portail familles, contrôle des inscriptions au restaurant scolaire et aux services périscolaires ainsi que de la facturation aux familles. Gestion des sollicitations liées à ces services. Rédaction des règlements intérieurs de ces services et suivi de leur mise à jour.

Recrutement contractuel – Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’action sociale (CESF ou équivalent) – Titulaire du permis B

SAVOIR – Cadres réglementaire et législatif des politiques publiques d’action sociale – Réseaux des acteurs institutionnels, partenaires, dispositifs sociaux et médico-sociaux – Orientations et priorités des élus en matière sociale – Capacités rédactionnelles – Aisance avec l’outil informatique – Principes du partage des informations à caractère secret et du secret professionnel – Connaissances sur la gestion budgétaire – Notions d’organisation et de gestion du temps de travail

SAVOIR FAIRE – Proposition et participation à la définition des priorités pour l’action sociale (Évaluer les besoins de la population en matière d’action sociale ; Analyser des indicateurs sociaux) – Conduite de projets d’animation et/ou d’action sociale et suivi – Organisation des conseils d’administration du CCAS – Renseignement et orientation du public (Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence ; Réagir avec pertinence aux situations d’urgence ; Présenter des documents d’information et de communication ; Orienter vers les personnes et services compétents ; Aider et accompagner les usagers dans leurs démarches) – Intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne et Suivre et exécuter le budget (action sociale)

SAVOIR ETRE – Autonomie dans la coordination de l’action sociale sur le territoire et Force de propositions – Rigueur, sens des priorités – Bon relationnel, esprit d‘équipe – Disponibilité, adaptabilité, sens du service public